Présélection de l’équipe de France d’Agility des Bergers Belges

3 et 4/11/12

lundi 5 novembre 2012

En 2012, ce fut la 6ème année consécutive que le Club d’Education Canine de Villedieu-sur-Indre a accueilli la présélection de l’équipe de France d’Agility des Bergers Belges.
Le sélectionneur, désigné par le Club Français du Chien de Berger Belge, est Alain Grenon. Il vient du Pas-de-Calais, du Club de Wittes. Cette année, il a été aidé par Catherine Jarosz.
Le championnat du monde a eu lieu début mai 2012 à Rome, en Italie. Nous avons eu un champion du monde (Alain Remund) et une vice-championne (Laëtitia Bataille, du club de Villedieu-sur-Indre), tous les 2 avec des Malinoises. Encore bravo à eux et à toute l’équipe qui n’a pas démérité et les a encouragé.
Cette année, 16 équipes sont venues d’Auvergne, Normandie, Franche Comté, Est, Rhône-Alpes, région Parisienne, Pas-de-Calais et Région Centre. Trois des quatre variétés étaient présentes : Groenendael, Malinois et Tervueren.
L’accueil eut lieu sur le terrain du club, au bout du terrain de boules, le samedi 3 novembre dès 8 heures. Le café était prêt avec la brioche, le cappuccino, le chocolat et le thé.
Toutes les équipes étaient au rendez-vous et à 8h30 commença l’échauffement des maîtres. Deux terrains étaient disponibles avec les obstacles. Les haies, mur, saut en longueur, slalom, palissade, balançoire, passerelle, tunnels et chaussette étaient placés sur le terrain. Alain et Catherine ont préparé des parcours de championnat du monde et les équipes ont fait la reconnaissance des parcours. Ensuite le personnel s’est mis en place, sur chaque terrain, un chronométreur et une secrétaire afin de noter tous les résultats et les indications sur chaque équipe.
A 12h15, le club a offert l’apéritif, puis le bourguignon fut servi à la salle Mendès France et l’entraînement repris de 13h45 jusqu’à 17h30.
Ensuite ce fut la décontraction, car les équipes étaient saturées à courir dans la boue. Nous nous sommes retrouvés, après la douche, à presque 30 personnes, dans un grill afin de passer une soirée agréable ensemble.
Rendez-vous fut pris le lendemain matin à 8h00 pour un petit café dans la cabane, les parcours ont été modifiés et les épreuves ont pu recommencer. Tous les participants sont passés plusieurs fois sur les terrains. Puis les parcours furent démontés et les obstacles rangés.
Vers 13h30, nous sommes partis déjeuner à la salle Mendès France, le poulet basquaise et le fromage de chèvre nous attendaient. Après le café, les sélectionneurs donnèrent les résultats du week-end. Dix équipes présentes furent conservées pour la prochaine présélection qui aura lieu en Ile-de-France les 23 et 24 février. Il ne devra rester que 8 équipes en plus du champion du monde qui est Français, depuis 3 fois, sélectionné d’office.
Vers 16h30 toutes les équipes sont reparties dans leurs régions respectives, certaines satisfaites et d’autres déçues du résultat. Mais la sélection doit être rigoureuse car il s’agit du championnat du monde et pas d’un concours du dimanche.
Le championnat du monde aura lieu début mai en Slovénie. Nous souhaitons bonne chance à l’équipe de France d’Agility des Bergers Belges en 2013.
Toute l’équipe du club a été remerciée pour l’accueil des équipes et rendez-vous a été pris pour novembre 2013.
• Entretien avec Laëtitia Bataille (Vice-championne du Monde, membre du Club d’Éducation Canine de Villedieu-sur-Indre en 2012) 39 ans. Dans un club d’éducation depuis 1988 à Saux-les-Chartreux en Ile-de-France, au club de Marcoussis, au club de Hanches, au club de Villedieu et ensuite présidente du Club Canin de la Voise (28). Éleveuse de Bergers Belges Malinois depuis 2004 sous l’affixe du Moulin de la Voise. Son 1er Malinois a été LIFT de la Terre Aimée, puis SPRITE qui a participé au Championnat du Monde de 2005 à 2009 avec qui elle fut 3ème par équipe en 2005 et 2007, et vice-championne du monde en 2007. Puis DELIGHT a pris la suite et a participé au championnat du monde en 2011 et 2012, et elle fut vice-championne du Monde en 2012. « Un Belge un jour, un Belge pour toujours. »
• Entretien avec Alain Remund (3 fois champion du monde individuel et 1 fois par équipe, vice-président et responsable Agility du club de Courcelles 62) 44 ans. Son 1er chien était un croisé Husky qui fuguait, donc il est allé dans un club d’éducation. Ensuite, avec LOLA du Trieu de Leers (née en 1995) a gagné 2 fois le Grand Prix de France d’Agility et a participé au championnat du monde à Dortmund, en 2002. Puis est venue SEVEN du Trieu de Leers, et ASPEN en 2005. Participation au championnat du monde de 2008 à 2012. Champion du monde individuel en 2009, 2011 et 2012, et par équipe en 2010. Il ne fait pas d’élevage car il préfère consacrer son temps à l’Agility compétition. « Quand on m’a remis la coupe de champion du monde je suis venu la partager avec les autres membres de l’équipe, car c’est grâce à tous que j’ai pu réussir. » « Le parcours parfait n’existe pas, mais j’essaie de m’y approcher le plus possible. »

• Entretien avec Alain Grenon (Sélectionneur de l’équipe de France des Bergers Belges d’Agility depuis 2010) 40 ans. Membre du club d’Echillais (Poitou-Charentes) de 1997 à 2010, ensuite au club de Wittes (62). 1er chien : une Berger Belge Tervueren NUTSY du Souffle du vent : 1ère à une FAR en 2005, à la Nationale Berger Belge en 2005 termine 1ère au Championnat et au Grand Prix Demillier. Participation au championnat du monde au Touquet en 2007. Ensuite vient AQUA du Domaine du Bois de la Garde : 12ème au championnat du monde en 2009, en République Tchèque. « Seul le berger belge peut donner de telles sensations, riche en émotions et humainement très intense. Participer à ces stages ainsi qu’à ces différents championnats est un réel bonheur »

Nous avons tous l’envie de pratiquer l’Agility et surtout la passion de cette race : le Berger Belge.
Par notre accueil, nous participons à l’élaboration de cette équipe et nous la soutenons. Nous sommes très heureux de leurs brillants résultats.
Daniel CHARLOT
Délégué Agility Région Centre et membre du CECVI