Ecole des chiots

Le cours de l’école du chiot qui est la base de l’éducation est ouvert à tous les chiots de 8 semaines à 6 mois, vaccinés, identifiés, quelque soit la race. Ce cours dure au maximum 1 heure.
Il permet de prendre contact avec les nouveaux adhérents, d’écouter leurs problèmes et d’essayer de leur donner des solutions pour les résoudre.
Nous parlons de l’éducation et expliquons comment réaliser la marche en laisse, les positions assis et couché, le rappel, le pas bougé… et nous leur donnons des conseils pour vivre avec leur chien à la maison.
Nous donnons des conseils pour l’alimentation des chiots, la propreté, le jeu...
L’éducateur fait aussi monter le chiot sur une petite table afin qu’il soit manipulé : il regarde les dents, les oreilles et vérifie la présence des testicules pour les mâles.
Au bout de 30 minutes les chiots vont dans le cours des confirmés pour aller voir d’autres chiens. Les chiots, en laisse, accompagnés de leur maîtres font le slalom entre les chiens adultes. Ensuite les chiots se placent en ligne à 3 mètres d’intervalle et les chiens adultes viennent slalomer entre les chiots qui sont assis.
Les chiots découvrent le ballon, la bouteille avec des gravillons à l’intérieur, le parapluie, le balai, les béquilles, la trottinette…
Ensuite les chiots retournent dans le terrain de l’école du chiot et font le petit parcours avec certains obstacles d’Agility miniatures : une petite fosse avec des bouteilles en plastique, une balançoire, une palissade, une passerelle, une haie, un tunnel fermé, un tunnel ouvert, ils peuvent marcher sur une grille…
Tout cela est fait en jouant et en récompensant le chiot avec des friandises pour le motiver au maximum.
Tous les exercices doivent être refaits chaque jour à la maison ou en promenade et à chaque fois que le maître donne la gamelle (5 minutes 2 à 3 fois par jour). Il faut aussi que le maître emmène le chiot se promener dans des endroits bruyants : avec des voitures, des motos, des camions, des sorties d’écoles avec des enfants qui jouent et crient. Il faut aussi faire le marché, aller dans les brocantes pour lui faire découvrir la foule, et aussi lui faire voir d’autres animaux.